Le soufflet thoracique est un exercice pour vous aider à lutter contre l'oppression au niveau de la poitrine, poids sur le cœur, respiration bloquée...
Si vous êtes concerné.e par l'une de ces manifestations, la pratique que nous vous proposons aujourd'hui, vous fera le plus grand bien !
1/ Installation
Prenez le temps de vous installer dans un lieu où vous ne serez pas dérangé,
Eteignez la sonnerie de votre téléphone,
Puis installez-vous dans la posture de votre choix, en posture assise, les pieds bien à plat sur le sol, dos posé sur le dossier... ou debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les épaules basses et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Les yeux fermés, connectez-vous au rythme de votre respiration naturelle, prenez le temps de poser la totalité de votre corps sur vos points d'appuis... installez-vous en vous, chez vous !
2/ Exercice
Conscient.e de la totalité de votre corps posé, qui respire,
Placez vos mains sur vos cotes,
Inspirez par le nez en ouvrant grand vos bras,
Maintenez la posture, sans respirer quelques instants,
Puis soufflez doucement par la bouche en laissant redescendre les bras le long du corps.
Observez les sensations, sans jugement...
Puis recommencez 2 fois l'exercice.
3/ Pause d'intégration
Prenez le temps d'intégrer les nouvelles sensations qui apparaissent dans la zone thoracique que vous venez de stimuler... Les sensations qui circulent dans la totalité de votre corps du sommet de votre tête jusqu'au bout de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez ensuite remonter votre niveau de vigilance à votre rythme, en vous laissant aller dans quelques bâillements, soupirs, étirements... et choisir le moment pour réouvrir vos yeux. Comment vous sentez-vous à présent ? De quoi avez-vous besoin ? Si vous le souhaitez, prenez le temps d'écrire sur un carnet, tout ce que vous avez vécu pendant cette pause. Vous êtes prêt.e désormais à poursuivre votre journée pleinement oxygéné.e !
Bonne journée à vous !
Retrouvez #bienchezmoi, des vidéos de sophrologie disponibles sur :
Comments