Découvrez l'interview auteur de Stéphane Simard conférencier international et auteur de Générer l’engagement au travail a été traduit en quatre langues et publié par Gereso en Europe sous le titre Écoutez, motivez, impliquez vos équipes !
Sommaire :
1. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
2. Susciter l’envie dévorante de se dépasser, leitmotiv du manager ?
3. Générer de l’engagement conduit-il à plus de productivité ?
4. Quels sont les pièges à éviter ?
5. Si vous deviez ne délivrer qu’un conseil à appliquer ?
1. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
J’ai œuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction. Avec le recul, je constate que j’ai fait quelques bons coups que je voulais partager, mais aussi quelques erreurs et les leçons que j’en ai tirées. Au cours des 15 dernières années, j’ai donné des conférences à des milliers de managers afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus de collaborateurs. J’ai croisé des personnes douées de bonne volonté, mais pas toujours bien outillées. Pourtant, tout le monde mérite d’avoir un bon patron.
2. Susciter l’envie dévorante de se dépasser, leitmotiv du manager ?
Le travail du manager est de créer les conditions propices à la croissance de ses collaborateurs. En gros, les gens veulent grandir et faire une différence pour les autres. Le rôle du manager est donc de clarifier la vision à réaliser en fournissant les moyens nécessaires pour la réaliser (outils, formation, temps…) et en laissant de l’autonomie aux gens tout en entourant ces derniers de collègues avec qui ils partagent des valeurs communes.
3. Générer de l’engagement conduit-il à plus de productivité ?
Les sages disent que le travail, ce n’est pas simplement ce que nous faisons à longueur de journée ou les avoirs que nous en tirons, mais bien ce que nous sommes à travers ce travail. Oui, l’engagement augmente la productivité, mais surtout, il accroît le bonheur de l’humain. Comme l’a dit le philosophe Maurice Zundel : « Le travail doit produire des humains avant de produire des choses. »
4. Quels sont les pièges à éviter ?
Pourquoi est-ce qu’on se défoncerait pour un employeur qui ne sait même pas qui on est, ce qu’on veut ou ce qu’on peut faire pour l’organisation ? Voilà la réflexion que font les collaborateurs en arrivant au travail chaque jour.
En tant que manager, il faut donc tenter de comprendre les attentes de ses collaborateurs en répondant avec sincérité aux 10 questions fondamentales que tout travailleur se pose :
· Est-ce que les valeurs de mon employeur sont en accord avec les miennes ?
· Est-ce que l’employeur s’intéresse vraiment à qui je suis ?
· Est-ce que les opinions divergentes sont considérées ici ?
· Est-ce qu’on fait confiance ou traite-t-on plutôt les gens comme à la crèche ?
· Si je ne reviens pas travailler demain, est-ce que ça fera une différence pour quelqu’un ?
· Est-ce que ce travail me fera davantage grandir ?
· Est-ce possible de se développer professionnellement ici sans ruiner sa santé ou sa vie personnelle ?
· Dans quelle mesure cette organisation se soucie-t-elle concrètement du bien-être des gens ?
· Est-ce que je pourrais obtenir de meilleures conditions ou davantage de challenges ailleurs ?
· Que faire si on a affaire à un employeur menteur ?
5. Si vous deviez ne délivrer qu’un conseil à appliquer ?
Le manager doit aider le collaborateur à retrouver un sens dans son travail en s’intéressant à ses valeurs, ses attentes et ses compétences à mettre à contribution.
Une interview de Stéphane Simard pour FoxRH par Sandra Deunier
Stéphane Simard est conférencier international et auteur de huit ouvrages dont Générations X@Z, finaliste 2019 du Prix du Livre de la Fonction Commerciale en France.
www.StephaneSimard.com
Comments