Dans la série des idées reçues, je demande les fonctions des ressources humaines ! Les métiers RH n'échappent pas à son lot d’idées reçues. Parce qu’il vaut mieux en rire, notre cabinet de recrutement RH a décrypté pour vous les plus gros stéréotypes de ce métier quelque peu controversé.
Le DRH est parfois décrit comme impitoyable, brutal et insensible, prêt à vous virer pour la moindre erreur.
Alors que non, l’écoute et un bon relationnel font partie des compétences RH incontournables pour exercer et construire des liens durables et un climat de confiance. Alors, faut-il être empathique pour réussir dans les RH ?
Sommaire :
1. Qu’est-ce que l’empathie et quelle est sa place dans les ressources humaines ?
2. Quels sont les avantages de l’empathie pour les RH ?
1. Qu’est-ce que l’empathie et quelle est sa place dans les ressources humaines ?
Selon le Larousse, "l'empathie est la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent". L’empathie est une qualité humaine innée, ce n’est pas une technique, cependant il est possible de développer son niveau d’empathie.
Cet état conduit à une volonté de ressentir et de comprendre les besoins et les sentiments des autres. Cet état s'accompagne d'un état d’écoute actif, positif sans jugement.
S'il est difficile, voire impossible, de se mettre complètement à la place de l'autre, il est possible de comprendre les sentiments de l'autre pour se glisser dans sa peau pour anticiper ou comprendre ses réactions, ses émotions, ses inquiétudes ou ses souhaits, et ainsi pouvoir maintenir un niveau de communication maximal.
À cette fin, une ouverture suffisamment large pour être réceptif et tolérant envers les autres points de vue est aussi importante qu'une écoute attentive. Il est également important de vouloir acquérir des connaissances émotionnelles afin de connaître les émotions, les types de réactions qu’elles suscitent, les manques ou les besoins non assouvis qui les déclenchent pour comprendre les réactions et les attitudes de l’autre.
La maîtrise de ces outils, qualités et connaissances vous facilitera la synchronisation avec votre interlocuteur.
Plus que jamais, cette qualité essentielle est au cœur des préoccupations des entreprises car dans la vie quotidienne de l'entreprise, les employés ont parfois des faiblesses et sont parfois en proie à des problèmes personnels qui peuvent avoir des conséquences sur le bien-être mental au travail.
En tant que RH, il est important d’aider ou du moins d’accompagner les employés à surmonter des difficultés afin de leur montrer qu’ils ne sont pas considérés uniquement comme des travailleurs, mais comme un être à part.
Cependant, il est essentiel de ne pas non plus se laisser submerger en tant que RH par les émotions de vos collaborateurs, au risque de ne plus être dans l'empathie, mais dans la compassion et ne pas apporter les réponses adéquates.
2. Quels sont les avantages de l’empathie pour les RH ?
Le leadership empathique est un vrai levier, un nouveau levier de leadership, surtout dans les moments difficiles, notamment dans la lutte contre le burnout.
L'empathie est donc une qualité humaine et de leadership essentielle pour les équipes RH. Les RH ont le devoir de créer un environnement motivant, notamment en accompagnant les membres de l'équipe, il ne faut donc pas oublier qu'une de leurs tâches principales est directement liée à cette qualité humaine.
Une étude Catalyst portant sur 889 employés a révélé que l'empathie a un impact positif énorme sur l'engagement des employés et qu’il est peu probable qu’ils pensent à quitter leur entreprise car ils ont le sentiment que leur entreprise respecte et valorise leur situation personnelle.
De plus, 86 % d'entre eux ont déclaré qu'ils étaient mieux en mesure de respecter leurs engagements personnels, familiaux et sociaux tout en équilibrant les exigences de leur travail et de leur vie personnelle lorsqu'ils sentaient que leurs dirigeants étaient plus empathiques.
Le leadership basé sur l'empathie permet donc aux RH de devenir un véritable garant de la satisfaction des employés en leur délivrant une expérience positive.
En tant que responsable des ressources humaines, vous n'avez pas besoin d'être un professionnel de la santé mentale pour vous soucier du bien-être des employés. Il suffit de prendre des nouvelles, de poser des questions et d'écouter ce que vos salariés ont à dire pendant votre temps consacré au partage.
Certains de ces réflexes ne feront probablement pas de vous une personne fondamentalement empathique. Mais ils vous aideront, en tant que manager RH, à créer un environnement de travail sain pour les équipes et surtout à encourager l'innovation, l'engagement et l'inclusivité.
Tous ces aspects peuvent aider à motiver les employés à venir au bureau le matin. L'empathie, bien que parfois négligée, est un facteur important non seulement pour ceux qui la donnent et ceux qui la reçoivent, mais pour l'organisation dans son ensemble. Cela implique de comprendre, de se connecter avec les autres et de faire preuve d'empathie avec eux sans nécessairement être d'accord avec leurs réactions à certaines situations.
L'empathie est donc source de résultats. L'empathie est une nouvelle compétence recherchée dans le monde du travail, elle commence à prendre un nouveau sens en termes de leadership RH.
Comments