Le développement d’une entreprise dépend en grande partie de la compétence de ses employés. Pour trouver les talents nécessaires au bon fonctionnement de la société, une personne est en charge de diriger la fonction recrutement de l'entreprise. Il s’agit du responsable recrutement.
Cette personne sélectionne les meilleurs profils en appliquant la politique de recrutement de la société.
Sommaire :
Quelles sont les missions du responsable de recrutement ?
Quelles sont les compétences indispensables ?
Quelle est la rémunération du responsable recrutement ?
Quelle est la formation pour accéder au poste de responsable recrutement ?
Quels sont les avantages et inconvénients du poste ?
Quelle est l'évolution professionnelle ?
Témoignage
Infographie : comment recruter un.e responsable recrutement ?
Etape 1 : Quelles sont les missions du responsable de recrutement ?
Officiant généralement au sein de la direction des ressources humaines, le responsable du recrutement garantit les embauches sur les postes vacant au sein de l’entreprise.
Sa fonction est d’une haute importance puisqu’il (elle) est en charge de recruter des collaborateurs à la fois investis et compétents. Il devra d’abord chercher un profil en adéquation avec les missions inhérentes au poste.
Pour ce faire, le responsable recrutement utilise divers canaux comme les annonces classiques, le sourcing ou encore les réseaux sociaux. Ensuite, il sélectionne les candidatures et reçoit les postulants en entretien.
Le responsable recrutement participe à l’élaboration d’une politique de recrutement en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise. Il peut être amené à manager une équipe d'un ou plusieurs chargés de recrutement.
Etape 2 : Quelles sont les compétences indispensables ?
Le responsable du recrutement doit avoir une bonne vision globale de l’organigramme de l’entreprise pour comprendre les besoins de celle-ci. Il doit de ce fait avoir de la rigueur, de la curiosité et de la psychologie. Le titulaire du poste devra également être à l’écoute des attentes de l’entreprise et avoir un bon sens de la communication.
Il sera amené à vanter les mérites de l’entreprise pour attirer des candidats compétents. Le responsable recrutement doit également avoir un sens aigu du jugement pour éviter les "tromperies". Le poste requiert la maîtrise des outils informatiques et de l’utilisation des réseaux sociaux.
Enfin des qualités managériales seront demandés pour tous les postes nécessitant le pilotage d'équipe.
Etape 3 : Quelle est la rémunération du responsable recrutement ?
La rémunération d'un responsable recrutement démarre aux alentours de 3300€ bruts par mois. Elle dépend de la taille et l’envergure de la société. Actuellement, ce poste dispose d’une forte valeur ajoutée. La demande étant forte, les rémunérations tendent à augmenter.
Etape 4 : Quelle est la formation pour accéder au poste de responsable recrutement ?
Pour devenir un responsable du recrutement, il est préférable d’avoir un diplôme de Bac + 5.
Le candidat peut avoir suivi des études dans une école d’ingénieur ou de commerce, avec une spécialisation en ressources humaines. Un master en gestion des ressources humaines (GRH) ou un master en psychologie du travail, des organisations et du personnel permet également d’accéder à ce poste.
Etape 5 : Quels sont les avantages et inconvénients du poste ?
Un responsable du recrutement a l’occasion de côtoyer divers univers professionnels et reste très polyvalent dans ses fonctions. Le titulaire de ce poste est toujours en contact avec les employés.
Le poste de responsable du recrutement peut être un poste assez délicat dans la mesure où c'est lui (ses équipes) qui doivent notifier les refus aux candidats.
Etape 6 : Quelle est l'évolution professionnelle ?
En général, le responsable recrutement peut aspirer à devenir responsable du développement RH. Dans certains cas, il peut également devenir responsable mobilité au sein de l’entreprise. S’il travaille dans un cabinet, le responsable recrutement peut devenir directeur d'agence par exemple.
Etape 7 : Témoignage