Recruter? Oui, c'est ma passion. Enfin...mon travail... Mais oui, j'ai dû rapidement en faire une passion pour ne pas devenir dingue, étant donné que mon bureau est devenu ma nouvelle maison depuis que je fais ce métier. Eh oui, on ne compte plus ses heures quand on est cadre... Sans compter que les candidats n'ont pas d'autres choix que de se déplacer en rendez-vous très tard le soir (comme par hasard...) et que votre patron adoré attend chaque jour que vous soyez au taquet devant votre ordinateur à 9h du mat, prêt à "chasser" du candidat, frais comme un gardon. Sincèrement, je ne sais pas quelle tête a un gardon mais je suis presque sûre d'avoir la même tête que cet animal au réveil et bizarrement pourtant, je ne me sens jamais aussi "fraîche" que lui.
10h par jour... 5 jours sur 7...
Ouf, il me reste tout de même mes week-ends de libre... Bon, d'accord, même là, je reste connectée. Ah, ce fameux téléphone professionnel que j'affectionnais tant au début!! ("Trop la classe d'avoir un téléphone pro" ...m'exclamais-je, toute exaltée que j'étais quand on me l'a confié.) Oui...sauf qu'il m'informe en temps réel des humeurs de mon cher patron et de son projet fou de doubler les effectifs avant la fin de l'année. Allez, je ne suis plus à ça près. Après tout, soyons fous !! Recruter, c'est beaucoup de travail, surtout dans certains secteurs très concurrentiels pour lesquels le terme de "chasse" est parfaitement approprié car il faut réellement s'armer de patience, de ruse et d'éloquence pour attirer LE candidat idéal dans notre piège...Euh, enfin, je voulais dire dans notre réseau professionnel, bien entendu. Recruter, c'est tenter de garder l'esprit ouvert face à une multitude de contraintes et de critères restrictifs et ce n'est pas toujours facile. Chaque client ou manager a ses propres attentes et exigences... Ce qui est drôle, c'est qu'ils ont souvent une idée très précise en tête mais sans jamais réussir à le formuler très clairement. Du coup, de recruteur, je change temporairement de métier et deviens subitement mentaliste en essayant d'identifier, de comprendre et de décrypter le besoin client au travers de ses soupirs, de ses allusions et de ses non-dits. Ah la la, chercher l'idéal, tenter le "parfait"... Trouver LA personne qui présente bien, qui s'exprime bien, qui rédige bien, qui saura s'intégrer à l'équipe, qui sera opérationnelle immédiatement, qui n'habite pas trop loin, qui ne demande pas trop cher, qui est disponible ASAP...Ah oui, et puis j'ai oublié de préciser que c'est un besoin très urgent : elle devait démarrer avant hier...
Je n'ai jamais cru au père noël ou au mythe de la petite souris mais a priori le mouton à 5 pattes existe bien quelque part sur cette terre et mon patron me demande à chaque fois de le trouver. Parfois, je me dis quand même qu'il serait préférable d'embaucher une personne normale plutôt qu'un être qui aurait subit des modifications génétiques pour d'obscures raisons... Mais allez savoir pourquoi , personne ne partage cette idée.. Du coup, je cherche toute la journée et c'est vraiment un challenge de tous les jours. Mais au-delà des difficultés que je rencontre, des demandes client qui paraissent parfois impossibles, lorsque je trouve cette personne, lorsque je la recrute, il s'agit là d'une réelle source de satisfaction personnelle. Et si tant est que votre patron n'est pas avare en compliments, c'est presque "jouissif" d'être récompensé par quelques éloges. Recruter, c'est tout de même aussi accepter le fait de parfois se tromper car ce n'est pas une science exacte. Ce n'est d'ailleurs pas une science tout court. Et bien que parfois, nous puissions être aidé par des tests de personnalité ou des tests techniques, un Homme reste un Homme, soumis à des variables inconnues et un caractère potentiellement imprévisible. Et il arrive que la personne que nous étions si fiers de recruter ne convienne finalement pas au poste ou à la structure et/ou nous abandonne du jour au lendemain. C'est le jeu ma pauvre Lucette et du coup, il faut reprendre ses recherches depuis le début et tout recommencer. Avec le sourire bien entendu :)
Oui, recruter, certes c'est beaucoup de travail mais, au delà de tout ça, il faut l'avouer aussi c'est franchement passionnant. Rencontrer de nouveaux individus. Échanger avec des personnalités atypiques de toutes cultures, de tous horizons... Et si tant est qu'on s'intéresse un minimum à la personne en face de nous, au-delà même de ses compétences, on peut faire réellement de très belles rencontres, remplies de passion, de sincérité et d'émotions. Recruter, c'est ainsi mon (beau) métier et je ne le changerais (pour le moment) pour rien au monde. Alors, vous savez ce que je vous dis? En avant toute!